750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 15:37

Monsieur avait décidé qu'il voulait manger du pain perdu depuis au moins quelques mois. Donc quand Monsieur veut manger un truc en particulier, il le place régulièrement dans la conversation. Quand il connaît une personne dans son entourage qui en a fait, il se précipite pour vous dire que EUX au moins, ils ont de la chance, etc, etc..... 

Mais comme Monsieur est persévérant, j'ai été obligé de capituler et de lui en faire... moi qui n'aime que celui de ma Maman, qui est fait à la poêle et qui caramélise à cause du beurre et du sucre qu'il y a dans le fond! 


Je me suis lancée dans une recette prise dans le magazine Régal. La première version est passée au four, et comme il en restait, et que je trouvait qu'elle n'avait pas assez doré, après une nuit au frigo, il y a eu passage à la poêle. Et bien je peux dire qu'elle était bien meilleure passé à la poêle. Alors comment faire? Passer une première fois au four comme indiqué ET ensuite le poêlé? Il va falloir à Monsieur beaucoup de patience! 


Pour 4 personnes: 

- 250 gr de brioche

- 25 cl de lait

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 3 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille


Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. 

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Verser le lait chaud dessus en fouettant, puis ajouter la crème froide. Récupérer la gousse de vanille et gratter la avec un couteau pour mélanger les graines au mélange. 

Couper la brioche en tranche (plutôt épaisse pour ma part), étaler le tout dans un plat rectangle et creux. Verser dessus le mélange a base d'oeufs. 

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C au bain-marie pendant 20mn.

Avant de servir, saupoudrer d'une cuill. à soupe de sucre et passer 3 minutes sous le gril du four. 


Voici donc la photo après passage au four

DSCN4852.JPG

 

 

Ensuite, j'ai couvert le plat avec un film étirable et hop, une nuit au frigo! Le lendemain, bien re- tremper les tranches de brioches dans le mélange à base d'oeufs et passer à la poêle, au moins 5 mn de chaque côté. La vanille ressort beaucoup plus et la crème rend le tout... Comment dire... très crémeux! Et voici la photo. 

 

DSCN4867.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci pour cette recette, mais monsieur pourrais lui même passer aux fourneaux plutôt que de passer commande de son pain perdu
Répondre
I
Bravo à vous ...<br /> <br /> C est très bon ....<br /> Par contre du monsieur veut quelques choses pendant des mois ... Il peut se le faire car ce n est quand même pas un plat technique ...
Répondre
A
<br /> Ces brioches façon "pain perdu" ont l'air délicieuses!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ca me rappelle des souvenirs d'enfance ... ma maman nous en préparait ... Merci du partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait, les plus vieilles recettes sont les meilleures! Surtout celles de notre enfance! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hum... Un délice cette brioche perdu!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La brioche n'a jamais le temps de rassir chez nous ...<br /> Bonne journée ...<br /> <br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chez nous non plus, donc j'en ai utilisé de la "fraiche"! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miammm, je ne connaissais pas la brioche perdue au four, il faut que j'essaie!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour cette recette, j'adoreeee<br /> Bisous et très bonne soirée<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> waouh c trop miam miam, j'en veux moi aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh mais je t'en prie, sers toi! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah monsieur est trop bon, ça permet à madame de mettre une recette de + sur notre blog et quelle recette...<br /> J'en ai une enorme envie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouais Babeth!!! Exactement! Monsieur est trop bon! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah ben oui,après la poêle,c'est plus gourmand!!!Monsieur devra attendre.<br /> Biosus.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre