750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 16:16

Le genre de plat qui pourrait devenir un classique du dimanche soir! 

La recette est inspirée du blog "chocolat a tous les étages".
Avec quelques modifications, et pour 4 ramequins (ce qui fait 2 gros mangeurs!)


- 4 oeufs
- 1 tranche de pain de mie
- tapenade verte
- 100 gr d'allumettes de lardons 
- 50 gr de comté 
- crème fraiche épaisse


DSCN4024.JPG


- Faire rissoler les lardons pour qu'ils soient bien dorés et les égoutter sur du papier absorbant. 
- Couper la tranche de pain de mie en 4 et déposer un morceaux au fond de chaque ramequin. 
- Déposer 2 petites cuillerées à café de tapenade sur le pain de mie, recouvrir de lardons, puis de petits dés de comté.
- Ajouter un oeuf dans chaque ramequin puis 2 bonnes cuillerées à café de crème fraîche par dessus. 

Faire cuire dans un four chaud à 180°C pendant 20 minutes. 

Et voilà, peu d'effort pour un maximum de réconfort! Et Dieu sait que le dimanche soir, on en a bien besoin! 

DSCN4014

Résultat une fois qu'on à farfouillé dans le fond! 

DSCN4015



Et là on attaque à la petite cuillère! 

DSCN4016.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Enorme cette recette !<br /> <br /> J'ai une rectification à faire, quand on met les allumettes sur le papier absorbant on perd du gras, donc des calories !<br /> La solution :<br /> j'ai rajouté 100Gr de Morbier en plus du Compté et au moins 5 cuillères de crème fraiche en plus !!<br /> Merci qui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce qui nous fait un saladier d'oeufs cocotte non? Ah la la, tu me feras toujours marrer!! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca y est, j'ai fait les oeufs cocottes dans une version un peu différente :<br /> <br /> J'ai remplacé la tapenade par du pesto<br /> J'ai remplacé les allumettes fumées par des dès de jambon (moins gras et inutile de les poéler avant donc gain de temps)<br /> J'ai mis une petite tomate séché à l'huile d'olive sur le pain de mie pour réléver le tout !!! Et la totale a cuit à l'étouffée dans une papillotte en silicone (là aussi, gain de temps car cuisson<br /> = 10 min)<br /> <br /> Un délice, merci pour ce tuyau qu'on peut faire selon ces gout. La prochaine fois, je remplace le jambon par du thon !!! Je te glisse une photo sur FB rapidement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon et bien même si je ne vois pas les photos, j'imagine et je vais essayer ce week-end mais en version papillottes - silicone, je te donnerai le résultat !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour le clin d'oeil je ne vois pas les photos, je reviendrai plus tard pour les voir<br /> <br /> <br />
Répondre