750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 19:08

C'est un gâteau qu'on faisait à la maison pour les anniversaire, c'est donc un très bon souvenir d'enfance. Et c'est celui d'Hervé Cuisine qui m'a paru le plus facile. 

 

Pour 10 personnes 


La génoise: 

- 6 oeufs

- 150 gr de farine

- 150 gr de sucre

- 40 gr de cacao non sucré type Van houten 

- 75 ml de lait

- 1 cuill. à café de cannelle 

- 1 sachet de levure chimique

- 2 sachets de sucre vanillé ou 20 gr sucre vanillé maison


La déco: 

- 50 gr de chocolat noir

- 400 gr de grillottes au sirop + jus


La chantilly:

- 50 cl de crème fraiche liquide

- 50 gr de sucre glace

- 1 sachet de Chantifix (facultatif) 

 

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les 2 sachets de sucre vanillé, ajouter le lait, puis le cacao. Incorporer la farine, la levure et la cannelle. 

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte au chocolat. 

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 mn. 

Il faut bien laisser refroidir le gâteau pour la suite de la recette. Le mieux est de le faire la veille. 

Préparer la chantilly: mettre la crème liquide bien froide dans un saladier passé quelques temps au frigo, battre 1mn. Ajouter le sucre glace et le chantifix et battre encore et encore (à peine 10mn). Réserver au frais. 

Couper la génoise en 2 ou 3 disques (couper le bombé puis une autre fois dans l'épaisseur du gâteau). Imbiber la base du gâteau avec le jus des griottes, étaler de la chantilly puis parsemer de griottes. Mettre le deuxième disque du gâteau et recommencer l'opération (jus + chantilly + griottes). Terminer par poser le dôme. Recouvrir entièrement de chantilly, ajouter quelques griottes puis à l'aide d'un économe, faire des copeaux de chocolat. 

Mettre au frais plusieurs heures avant de déguster. 

 


DSCN8120

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elle est magnifique ! Bravoooo
Répondre
L
Un des desserts dont je raffole...!<br /> Très jolie photo<br /> Bon vendredi
Répondre
*
Et bien elle est superbe ! Et surement délicieuse !
Répondre
C
Miaaam!! ça a l'air divin!!
Répondre
B
wahouu magnifique
Répondre
C
hummmmmmmmm il reste une part pour moi<br /> bravo il est magnifique<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
A
superbe!!je prendrais bien une assiette!
Répondre
A
<br /> <br /> Oh mais je t'en prie, fais comme chez toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je l'avais repéré aussi chez Hervé cuisine, tu l'as magnifiquement réussi.Bravo!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Magnifique !<br /> Bises
Répondre
P
Miam il faut vraiment que je teste, maison ce doit être terrible !
Répondre
G
hummmm je fond devant mon écran pas juste
Répondre